jeudi 25 février 2010

"Le spin-in, nouveau modèle d'innovation ?


Google, l'innovation par rachats"

Pour favoriser l'innovation en entreprise, nous connaissions :

- le "80/20" : les ingénieurs/développeurs consacrent 15 à 20% % de leur temps à des projets personnels pouvant être, in fine, stratégiques pour la société (ex. 3M) ;

- les "spin-off" : filiales ou structures légères -ne subissant pas les contraintes organisationnelles de la maison-mère- entièrement dédiées à une nouvelle activité à développement rapide (ex. Nespresso).

Et bien voici "les "spin-in": "start-up" innovantes créées par d'anciens salariés et rachetées par leur ancien employeur !

C'est ce qui se passe actuellement outre-atlantique chez Google. Et cela, parce que finalement racheter des entreprises innovantes, c'est beaucoup moins cher qu'innover
en interne. Manifestement, tout le monde y gagne : l'ancien salarié à pu lancer son affaire
et Google enrichit son innovation. Les explications en détails sur www.lexpansion.com

L'innovation organique,en passe de devenir obsolète ?

Aucun commentaire: