lundi 15 novembre 2010

Pecha Kucha observe... - 2/2

"... le design"

La suite de ce que j'ai retenu de Pecha Kucha vol.14.

- Foreco : Mifasol, le jeu de plein air interactif pour faire bouger les enfants et les faire se dépenser ensemble en réfléchissant avec des jeux de calculs, de rapidité. Les contraintes climatiques et de vandalisme ont été parties prenantes dans ce projet que quelles collectivités ont adopté.

- Velux et son luminaire exploitant la lumière naturelle venant du toit : le Sun Tunnel Velux.
Déjà l’idée était lumineuse mais elle a été sublimée par le designer Ross Lovegrove qui en a fait un objet ultra design.


- Harvest, le projet de Clément Laurenziani du Strate Collège Designers pour protéger
et autonomiser les populations des mines anti-personnelles. En recherche d’éditeur.

- Dyson et son dernier produit : un ventilateur  sans pales qui a fait l’objet de 4 ans de R&D. Non seulement, il est moins dangereux et plus facile à l’entretien  qu’un ventilateur clas-
sique mais aussi il  permet, en hiver, de répartir dans la pièce l’air chaud qui stagne au plafond.


- Stéphane Matthieu et son projet de maison passive et écologique ORK. 6 semaines de montage en  chantier sec : pas de poussière,  de nuisances  sonores,  triple vitrage, des poutres de moins de 20kg, toit en corian, R+1, 90m2 habitable, Loi Carrez, etc.
D’une valeur de 100.000 euros à la vente -sans bénéfices pour l’agence-, 5% sont reversés à une association pour la défense des … orques !

- Tetrapack qui, avec Carré noir et les Sismo, a réalisé du mobilier urbain  issu du recyclage des briques. Ainsi, pas besoin de matières neuves. De plus, la notion de « How many » indiquée sur  le banc souligne la notion de preuve concrète et renforce le discours environ
-nemental des collectivités auprès des citoyens.

Aucun commentaire: