samedi 19 février 2011

Achetons groupir ! - 1/2

"L'union fait la force... d'achat !"

C’est la fin de la période des soldes mais depuis environ plus d’un an souffle une nouvelle forme de consommation sur la toile : l’achat groupé de services ou de produits permettant de bénéficier de 40 à 70% de remise dans sa ville.

Une kyrielle de sites d’achats groupés, drainés par le succès du leader Groupon Citydeal en France ont éclos, avec des positionnements plus ou moins spécifiques. Dans tous les cas, c’est une belle aubaine pour dépenser encore plus, que l’on veuille s’offrir une bonne affaire, du rêve, de l’inaccessible ou du plaisir !

Le concept est simplissime puisqu’il repose avant tout sur la communauté.
Plus son volume est conséquent, plus elle a d’impact pour bénéficier d’offres -parfois de prestige- à moindre coût. La captation de clientèle se fait sur invitation de clic à clic, parrainage ou prescription.
Dès l’inscription, vous recevez a minima une offre par jour avec 24h pour vous décider. Cela, sur le principe du « One day, One deal » qui parfois peut vraiment vous mettre la pression !
Par contre, pour convoiter le service proposé, il faut qu’un seuil d’acheteurs minimum soit atteint. Lorsque le deal est validé, acheté et débité, vous recevez alors votre bon d’achat !

Etant la pierre angulaire de ce modèle économique, l’internaute est un acheteur très collaboratif. Il suggère des deals qui pourraient satisfaire ses envies ou rebondit sur les propositions des sites.

Pour ce qui est du partenaire -le commerçant-, si ce système a l’avantage de pouvoir :
- lui procurer de la visibilité et/ou de la notoriété,
- attirer une nouvelle clientèle,
- optimiser ses ventes,
- écouler des stocks,
- augmenter son trafic sur le lieu de vente pendant une période donnée,
côté finance, c’est sa carte bleue à lui qui chauffe !

Les sites prélèvent une commission allant de 15% à 50% sur le prix payé par l’internaute selon la typologie de la vente. Jolies marges en perspective... Internaute-partenaire, partenaire-commerçant, site agrégateur d’offres et la boucle interactive est bouclée !
Une synthèse du phénomène en deux post.

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